ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Mosquée de Barani

Mosquée de Barani

Image Mosquée de Barani

Barani est un département et une commune rurale du Burkina Faso située dans la province du Kossi et dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il compte environ 49 144 habitants  compte 49 000 habitants dont 5 000 pour le village principal répartis en différentes ethnies (Peulh, Bobo, Dogon…). La moitié de la population a moins de 15 ans et on y compte en moyenne 7 enfants par femme.

Ce qui fait la particularité du village est qu'il accueille chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre (04) coins du monde pour visiter sa célèbre mosquée vieille de plus d'une centaine d'années.

La mosquée de Barani dans la province de la Kossi. La première mosquée a été construite en paille par Gnobo Widi vers 1880. Elle fut transférée, reconstruite en banco au Nord de la cour royale en 1904 par Drissa Widi. Elle est ramenée à son emplacement actuel près du puits historique de Barani en 1953, sous le règne de El Hadji Belko Widi, et serait une réplique de la mosquée de Djenné au Mali.

Tout près de la mosquée ce trouve le célèbre puits mystérieux de Barani. Il a été découvert en 1770 selon certaines sources, sous le règne du chef Maali Egoudou Sidibé qui résidait à Gnama, à quelques kilomètres de Barani actuel qui n’existait pas.

Selon la légende, le puits a été ramassé, trouvé gratuitement. C’est un des béliers d’un troupeau qui se détachait chaque fois pour aller s’abreuver au puits. Pour découvrir le mystère de ce bélier, le propriétaire, Djédi Sidibé, a mis de la cendre au coup du bélier pour suivre ses traces. C’est ainsi qu’il découvrit le puits dans un buisson plein d’eau avec une gourde dessus. Vivant à Bana non loin des lieux, il apporta la nouvelle au village.

C’est en 1875 que le chef Widi Sidibé vint s’installer auprès du puits, et baptisa la localité du nom de Barani (gourde en dioula . baara). Signalons toujours selon la source orale, lorsqu’on retire la gourde de l’eau du puits, l’eau descend au fond du puits. En le remettant (la gourde), l’eau du puits remonte en surface.

 

  • Partagez:


Infos pratiques

Mosquée de Barani

 


Tourisme Burkina Faso