ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Parc national d'Arly

Parc national d'Arly

Image Parc national d'Arly

La réserve fait l'objet de multiples reconnaissances internationales, telles que l'appartenance au patrimoine mondial et aux réserves de biosphère de l'Unesco.

Caractéristiques

La superficie de la réserve totale de faune d'Arly est de 760 km21. Elle a été créée par le décret n° 8885 SEF du 13 décembre 1954 ; elle appartient à l'Unité de Protection et de Conservation Arly (« UPC Arly »)2. La réserve est transfrontalière avec le parc national de la Pendjari situé au Bénin.

La gestion du parc est déléguée à l'ONG NATURAMA depuis 1993.

Le parc national d'Arly correspond au groupement de la réserve totale de faune d'Arly et de la réserve totale de faune de Modjoari mais il n'existe pas de déclaration officielle justifiant ce statut.

Reconnaissances internationales

Le parc national d'Arly, avec le parc national de la Pendjari et le parc national du W ainsi que les réserves de faune de Koakrana, Kourtiagou (Burkina Faso) et Konkombri, Mékrou (Bénin) constituent un vaste complexe d'aires protégées entre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. D'une superficie de 17 148,31 km2, cette zonation continue forme un corridor écologique reconnu depuis 1996 au patrimoine mondial de l'Unesco.

La réserve est désignée en tant que site Ramsar depuis 2009 pour l'importance internationale de ses zones humides.

La réserve d'Arly fait partie d'un complexe d'aires protégées avec la réserve totale de faune du Singou formant une zone importante pour la conservation des oiseaux.

La réserve fait partie de la réserve de biosphère d'Arly reconnue par l'Unesco en 2018. Elle s'étend sur 2 120 679,45 ha, elle est gérée par l’Office national des aires protégées (OFINAP).

Pourquoi visiter le parc avec un guide ?

La pratique de la faune sauvage ne s’improvise pas. Un guide expérimenté saura suivre une piste, et vous montrer des animaux de très loin, à travers des buissons. Il connait les habitudes de chaque espèce et sait aussi remarquer des changements de comportement qui pourraient vous échapper. Aussi, suivez leurs conseils en particulier pour les distances de sécurité avec les animaux.

Vous pourrez ainsi approcher éléphants, hippopotames, phacochères et toutes sortes de singes. Mais il connait aussi toutes les pistes, et saura vous faciliter les relations avec les villageois, hôteliers et administration.

 

  • Partagez:


Infos pratiques

Localisation: Diapaga, Burkina Faso

Superficie : 760 km²

Création : décembre 1954


Tourisme Burkina Faso