ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

Musée des fourneaux africains de Kaya

Musée des fourneaux africains de Kaya

Image Musée des fourneaux africains de Kaya

Ce lieu abrite une grande science, celle de la gestions de la chaleur dans à peu près toutes les régions du continent.

Le musée des fourneaux regroupe en son sein une multitude de fourneaux, venant de différentes zones du Burkina mais aussi de toute l’Afrique. Une accumulation de techniques et de constructions qui a demandé un certain temps à Monsieur Bamago, la personne a l’origine de ce lieu de science. Il justifie son initiative par la citation suivante: «C’est pour prouver que chez nous en Afrique il y a la science, il y a des connaissances. Des gens quittent de très loin pour venir voir ces fourneaux-là!».

Aujourd’hui, on y recense les fourneaux du Burkina Faso (Sanmatenga, Houet, Passoré, Noumbiel, Namentenga et bientôt de la Tapoa), de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali, de l’Afrique du Sud. Chaque année sont invitées des forgerons des régions du Burkina, des pays de la sous-région et d’autres régions d’Afrique. Ils viennent, construisent et font des démonstrations.

Il faut aussi souligner la volonté des forgerons de propager leurs savoirs et leurs cultures car la contrepartie pour la construction des ces fourneaux est quasi-nulle, juste une prise en charge des frais de logements et de placements, la construction des fourneaux se faisant de manière volontaire.

Un beau lieu à visiter et de belles choses à montrer à la génération future qui de surcroît contribuera au rayonnement de la culture et de savoir africain pluriel!

  • Partagez:


Infos pratiques

Musée des fourneaux africains de Kaya


Tourisme Burkina Faso