ONTB   Burkina Faso : Pays des Hommes intègres

NAK

NAK

Image NAK

Il a été créé en 1996 par l’Association Benebnooma de Koudougou, et fortement soutenu par les festivals « festival Mundial » de Tilburg en Hollande, et les « Nuits Atypiques de Langon » en France.

Depuis leur naissance, les NAK ont voulu être « un trait d’union entre tous les peuples du monde ». Et chaque édition a connu la volonté et les efforts du Comité d’Organisation pour qu’un plus grand nombre de pays et de régions soit représenté.

Les NAK ont lieu chaque année, dans la dernière semaine du mois de novembre.

Parties sur les bases d’un fait d’autofinancement (la troupe Saaba) avec l’appui de certains amis de l’Association Benebnooma, les NAK affirmaient déjà leur volonté de changer le paysage culturel du Burkina Faso. Les NAK ont démontré et démontrent encore, comment la conviction d’un homme, d’un groupe, d’une population, d’un pays, peut donner les ressources nécessaires à l’expression la plus bénigne, la plus simple, pour qu’elle devienne un tremplin de développement national.

De manière spécifique, les NAK poursuivent les objectifs spécifiques suivants :

  • Créer des espaces d’animations pour les populations de Koudougou et des environs ;
  • Organiser des échanges entre professionnels des arts et de la culture venant des communes rurales de Burkina et d’ailleurs ;
  • Participer à la promotion des artistes, en leur offrant un cadre d’expression d’une part, en favorisant des contacts avec des producteurs et diffuseurs d’autre part ;
  • Permettre à la population de communier directement avec des artistes qu’elle ne connaît généralement qu’à travers les médias ;
  • Participer à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, par l’octroi d’emplois temporaires et permanents.

En restant bien concentré sur la poursuite de ces objectifs, le comité d’organisation des NAK a réussi le pari de faire de cet évènement un carrefour incontournable et un tremplin clé pour les artistes qui cherchent à gagner en envergure.

Avec près de 200.000 festivaliers enregistrés lors de la 23e édition qui s’est tenue en 2018, c’est clair que l’évènement n’est plus à vanter. D’ailleurs, rappelons que les NAK ont été primées au Kundé 2019 ; un prix qui témoigne bien de l’impact de ce festival sur l’univers musical national. 

 

 

 

 

  • Partagez:


Infos pratiques

Adresse et contacts :

Koudougou, Burkina Faso

E-mail : nuitsatypiquesdekoudougou@yahoo.fr

Téléphone : +226 25 44 03 87 / 78 17 01 27

Site web


Tourisme Burkina Faso