Message du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme
Mesdames et messieurs
Le Burkina Faso, à l’instar des autres états membres de l’OMT, commémore ce 27 septembre 2016, la 37e journée mondiale du tourisme (JMT-2016), sous le thème : « Promouvoir

l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ».
L’objectif général de la journée mondiale du tourisme est de contribuer à sensibiliser la communauté internationale à l’importance de l’accessibilité du tourisme pour tous et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique.
Mesdames et Messieurs,
Le thème de cette année « promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous », englobe les concepts de tourisme accessible, de tourisme durable et de tourisme social.
Par « Tourisme Accessible », on entend l’effort visant à garantir que les destinations et les services touristiques soient accessibles à tous, indépendamment du profit culturel, des limitations permanentes ou temporaires (physiques, mentales ou sensorielles) ou des besoins particuliers comme ceux que requièrent, par exemple les enfants et les personnes âgées.
Conscients que le tourisme en particulier et le temps libre en général sont une exigence de la nature humaine, nous devons reconnaitre que le tourisme ne doit plus être perçu comme une opportunité, mais un droit pour toutes les couches sociales. Il est donc possible de parler d’un droit au tourisme qui est certainement la concrétisation du droit « au repos et au loisir » reconnu par l’article 24 de la déclaration universelle des droits de l’homme, adopté en 1948.
En effet, toute personne à droit aux loisirs et au tourisme dans les conditions d’égalité. Pourtant, force est de reconnaitre que plus d’un milliard de personnes, notamment ceux vivant d’un handicap, les jeunes enfants, les personnes du troisième âge, sont confrontés dans la réalité à des obstacles pour accéder à des éléments fondamentaux de voyage. Dans  de nombreux espaces touristiques, rien n’est fait pour accueillir les personnes vivant avec un handicap, en dépit des avancées  technologiques actuelles. C’est le lieu pour moi d’interpeller l’ensemble des acteurs de la chaine touristique à œuvrer dans la prise en compte des besoins de cette catégorie de personnes afin de juguler toutes les barrières aussi bien physiques que mentales liées à l’accès aux services touristiques.
Mesdames et messieurs,
L’amélioration de l’accessibilité aux prestations et services touristiques ne profite pas seulement aux personnes à mobilité réduite, elle est valable pour quiconque peut, dans sa vie, faire l’expérience d’une situation inconfortable dans l’appréhension de l’espace, de l’environnement pour des questions physiques, sensorielles ou culturelles.
La qualité d’usage revient à prévenir les situations de handicap que nous rencontrons tous. Tout le monde  tire aujourd’hui profit de la promotion de l’accessibilité. Quand on pense que la télécommande a été conçue pour les besoins des personnes en situation de handicap, on comprend aisément en quoi les attentes particulières des plus vulnérables accroissent le confort de l’humanité.
Mesdames et messieurs,
Le concept de tourisme durable inclut l’effort pour obtenir que cette activité humaine soit la plus respectueuse de la diversité culturelle et environnementale du lieu qui accueille, en prenant en compte les répercutions présentes et futures.
Le « tourisme social », de son coté, prétend que ne soit pas exclu ceux qui ont une culture différente, moins de ressources économiques ou qui vivent dans les régions les plus défavorisées.
Il est donc nécessaire de promouvoir « un tourisme pour tous » qui soit éthique et durable, qui garantisse un réel accès physique, économique et social, en évitant toutes sortes de discrimination.
Mesdames et messieurs,
Atteindre un tel objectif ne sera possible que si l’ont peut compter sur les efforts de tous, hommes politiques, entrepreneurs, consommateurs et associations faitières. En conséquence, j’invite l’ensemble des acteurs du tourisme  à jouer pleinement leur rôle afin de placer l’accessibilité au tourisme au cœur  des préoccupations actuelles.
Bonne fête du tourisme à toutes et à tous !


Qui est en ligne?

We have 29 guests and no members online

Statistiques

Users
17
Articles
96
Articles View Hits
75381

Transfert / Virement bancaire

N° du compte BCEAO:

000000050002

sitho2016 Copie

Suivez nous

Nos vidéos

S'abonner

Veuillez saisir votre adresse mail